Synopsis
Quatre musiciens de l'olympe, habitués aux nuages, ont été condamnés par Jupiter à séjourner au fond d'un lac terrestre. Pour échapper à la méchanceté des hommes, -un enfant s'amuse en effet à leur jeter des pierres-, ils se h tent de mettre en scène un spectacle aimé à la fois des hommes et des Dieux : celui de l'impossible amour que le jeune Narcisse conçoit pour lui-même en découvrant dans l'eau le reflet de son propre visage. Or, comme les musiciens sont prisonniers de l'onde, ils ont besoin de la complicité d'une nymphe pour attirer Narcisse vers leur cachette. Celle qui répond à leur appel est la nymphe à la voix sonore, celle dont la gorge s'empare des sons pous les renvoyer à sa guise : la nymphe echo. Pour son malheur, Echo tombe amoureuse du jeune Narcisse.
Générique
Réalisateur (1)
Actrices (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Périfilms
Générique détaillé (5)
- Scénariste : Pierre Zucca
- Directeur de la photo : Paul Bonis
- Auteur de la musique : Luc Le Masne
- Monteuse : Nicole Lubtchansky
- Ingénieur du son : Michel Vionnet
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Conte & Mythe
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1984
- Durée : 18 min
- Numéro de visa : 59679
- Visa délivré le : 08/02/1985
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.