Synopsis
Une sangle pour le front, une autre pour la poitrine permettent de maintenir la planche dans le dos de ce jeune garçon dont nous est racontée l'histoire. Une histoire banale somme toute, entre l'attentive affection de sa mère et les devoirs à faire pour l'école. Une planche banale aussi puisque tous ses petits camarades et même le dernier-né de la famille portent le même appareil.
Pourtant, cette curieuse prothèse est parfois gênante à porter, et le jour où l'en débarrasse sonne comme une délivrance. Une délivrance et une découverte : l'enfant porte désormais inscrit dans sa chair la marque d'une semelle et d'un talon, une empreinte dont un homme botté mesurera la norme à l'entrée de l'usine pour sa nouvelle vie...
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : International Film Promotion (IFP)
Générique détaillé (3)
- Scénariste : Jacques Cardon
- Auteur de la musique : Henri Gruel
- Animation : Jacques Cardon, Henri Lacam
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Animation
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1974
- Durée : 7 min
- Numéro de visa : 42735
- Visa délivré le : 10/02/1975
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.