Synopsis
Une sangle pour le front, une autre pour la poitrine permettent de maintenir la planche dans le dos de ce jeune garçon dont nous est racontée l'histoire. Une histoire banale somme toute, entre l'attentive affection de sa mère et les devoirs à faire pour l'école. Une planche banale aussi puisque tous ses petits camarades et même le dernier-né de la famille portent le même appareil.
Pourtant, cette curieuse prothèse est parfois gênante à porter, et le jour où l'en débarrasse sonne comme une délivrance. Une délivrance et une découverte : l'enfant porte désormais inscrit dans sa chair la marque d'une semelle et d'un talon, une empreinte dont un homme botté mesurera la norme à l'entrée de l'usine pour sa nouvelle vie...
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : International Film Promotion (IFP)
Générique détaillé (3)
- Scénariste : Jacques Cardon
- Auteur de la musique : Henri Gruel
- Animation : Jacques Cardon, Henri Lacam
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Animation
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1974
- Durée : 7 min
- Numéro de visa : 42735
- Visa délivré le : 10/02/1975
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.