Synopsis
A Aubusson, un groupe d’artistes dirigé par le peintre lorrain Jean Lurçat tente de renouer avec la tradition des tapisseries médiévales, autrefois considérées comme un art profane. Jean Lurçat trouve son inspiration dans son atelier installé sur un piton du Lot, en pleine campagne. Il tend au mur de grandes feuilles de papier blanc, sur lesquelles il dessine son modèle, ou « carton », en s’inspirant de la nature, qu’il stylise. Sur le dessin, des lettres et des numéros indiquent le choix des couleurs ; l’ouvrier n’a plus qu’à choisir l’échantillon de laine correspondant. Jean Lurçat évoque le renouveau de la tapisserie française devant tout le personnel de la manufacture. Des femmes exécutent la dernière phase de la fabrication
Générique
Réalisateurs (3)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Compas
Générique détaillé (3)
- Producteur délégué : Roger Leenhardt
- Directeur de la photo : Noël Ramettre
- Auteur de la musique : Roger Desormière
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1946
- Durée : 16 min
- Numéro de visa : 4251
- Visa délivré le : 19/11/1946
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.