Synopsis
Atchinsk, quatre mille kilomètres de Moscou. Dans un foyer d’habitation à l’extrémité de cette ville de Sibérie, les habitants se croisent dans l’escalier, peu enclins à parler de la campagne en cours pour l’élection du prochain Président. Dehors, la ville vit au rythme du froid, seul le son de la radio se fait l’écho des manifestations anti-gouvernementales de la capitale. Ces images d’une ville endormie se mêlent à celles de militants salariés du parti de Poutine. Iouri, mercenaire politique à la solde de la Russie unie, m’explique quant à lui, froidement, la mécanique du système. La mise en scène de la vie démocratique devient un théâtre.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Petit à Petit Production
- Coproductions : À Vif Cinémas, Lyon Capitale TV, Vosges TV
Générique détaillé (6)
- Scénaristes : Alexander Abaturov, Vincent Sorrel
- Directeur de la photo : Artyom Petrov
- Monteur : Luc Forveille
- Ingénieur du son : Alexander Kalashnikov
- Monteur son : Alexander Abaturov
- Mixage : Amélie Canini
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création
- Thèmes : Politique
- Langue de tournage : Russe
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2013
- Durée : 51 min
- Numéro de visa : 135.555
- Visa délivré le : 11/07/2013
- Formats de production : HDV
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.