Synopsis
Certains disent de la Chine qu'elle est une fiction. De fait, l'empire du Milieu a été et reste pour l'Occident le lieu de toutes les fantasmagories. Wang Bing, Jia Zhang-Ke et Wang Xiaoshuai, les personnages de ce documentaire, ont osé ce que leurs prédécesseurs n'avaient jamais encore tenté : une quête du réel à travers leurs films. S'appuyant sur l'œuvre de trois grands cinéastes qui appartiennent à une même génération, celle d'après les événements de la place Tian'anmen, ce film, construit à rebours et comme un puzzle, propose une exploration de la réalité de la société chinoise depuis le Printemps de Pékin.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Movie DA
Générique détaillé (7)
- Producteurs délégués : Jean-Fabrice Barnault, Henry Notturno
- Directeur de la photo : Alain Mazars
- Auteur de la musique : Jessica Mazars
- Monteurs : Alain Mazars, David Pujol
- Ingénieur du son : Alain Mazars
- Mixage : Alexandre Lorin
- Participants : Jia Zhang-Ke, Wang Bing, Wang Xiaoshuai
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Portrait
- Thèmes : Cinéma, Pays
- Langue de tournage : Chinois
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2011
- Durée : 59 min
- Formats de production : HDV
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.77
- Format son : Digital 5.1
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.