Synopsis
Valentin a fait le vœu, à la mort de son oncle, de s'enivrer, tous les jours, pendant six mois. Jugé sans moralité, il est expulsé de son appartement. Le soir même, à nouveau ivre, il s'y introduit, par habitude, alors qu'il est habité par de nouveaux locataires. Il trouve une dame dans son lit. Le mari de celle-ci rentre et découvre des indices qui lui font douter de la fidélité de sa femme. Il lui demande des explications, jusqu'à ce que Valentin, qui s'était endormi dans la salle de bain, lui avoue la triste vérité.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (4)
Production et distribution (2)
- Productions déléguées : Eclair, Nicaea Films Productions
- Distribution France : Films P.J. de Venloo
Générique détaillé (6)
- Adaptation : Maurice Cammage
- Dialoguiste : Maurice Cammage
- Directeur de la photo : Walter
- Auteurs de la musique : Gaston Ouvrard, Jean Manse
- Ingénieur du son : Maurice Carrouet
- Auteurs de l'oeuvre originale : Abel Tarride, François Vernayre
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1932
- Durée : 31 min
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.