Synopsis
Lannemezan, 6423 habitants, à 70 kms de l’Espagne. Au pied de la chaîne des Pyrénées. Lannemezan, son usine Péchiney, son golf, son parc de loisirs pour enfants et sa centrale pénitentiaire,. Le film d’Hélène Angel fait le portrait de femmes de détenus (épouses, mères, sœurs, amies) qui, le temps d’un week-end se retrouvent pour aller visiter leur homme détenu pour de longues peines. Ce documentaire met en lumière les habitudes, le quotidien de cette « population particulière » qui se croise régulièrement dans cet hôtel singulier, l'Hôtel de la Gare, dirigé par une patronne toute aussi singulière, Nadine Cistac.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films d'Ici
Générique détaillé (3)
- Directrice de la photo : Muriel Coulin
- Monteuse : Françoise Bernard
- Ingénieure du son : Graciela Barrault
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2007
- Durée : 52 min
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.