Synopsis
Le soleil et la mort, à propos de la jeunesse. Une fable significative sur les jeunes, traitée sous forme de cri. La fable draîne leurs obsessions, leur peur, leur besoin de vertige, leurs impuissances, leurs désirs, en un mot, leur intense besoin de vivre. Un jeu qui ressemble comme un frère à la convalescence et parfois débouche dramatiquement sur la mort
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Productions déléguées : Les Films du Centaure, Compagnie du Théâtre de Caen
Générique détaillé (5)
- Producteurs délégués : Paul de Roubaix, Jo Tréhard
- Scénariste : Jean-Michel Barjol
- Directeur de la photo : Claude Cattelani
- Auteur de la musique : François de Roubaix
- Assistant à la réalisation : Jacques Zimmer
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1967
- Durée : 21 min
- Numéro de visa : 33432
- Visa délivré le : 19/01/1968
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.