Synopsis
Depuis presque un an, j’emmène ma caméra avec moi partout, pour filmer, enregistrer, attraper. C’est à l’occasion de la présentation de Taj Mahal au Festival du Film Français de Hong Kong que j’ai tourné ces images de la ville, en décembre 2015.
Je n’étais pas venu à HK depuis 1991 et, à l’époque, la ville m’avait impressionné : tout y allait plus vite, plus fort, plus intensément que dans les capitales occidentales. Mais depuis, notre monde a changé et la surprise de voir un passant parler dans un téléphone cellulaire dans une rue de Kowloon en 1991 est désormais une image banale sur toute la planète. Du coup, cette fois-ci, Hong Kong m’a semblé moins hystérique. Plus mélancolique. Et encore plus belle. Hong Kong Solitude lui rend hommage, ainsi qu’aux cinéastes de la ville que j’admire depuis toujours. Sans l’enthousiasme de Xavier Mahé, ce film n’aurait jamais vu le jour. Sans l’entêtement de Romain Rivière et de Julien Crozet non plus. Qu’ils soient tous les trois remerciés.
Nicolas Saada
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Thornhill Films
Générique détaillé (3)
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Expérimental
- Thèmes : Ville, Urbanisme
- Langue de tournage : Sans paroles
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2016
- Durée : 2 min 30 secondes
- Formats de production : HD
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.85
- Format son : Dolby 5.1
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Actualités (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.