HIppolyte est barman, dans une guinguette des bords de la Marne. Les patrons, Robustal et sa femme Liliane, se désolent car l'affaire marche mal. Robustal se désole, car il lui reste trois millions à verser sur le fonds de commerce avant la fin du mois. La clientèle se compose presque uniquement de quatre habitués : un garagiste, M. Francis ; un radio-électricien, Loulou ; un petit rentier, M Pivois, et un croque-mort, M. Boudoux. Tous ont, comme Robustal, de pressants besoins d'argent. Hippolyte va sans s'en douter leur offrir une occasion désespérée de mettre fin à ces ennuis. Un assureur passe à la guinguette et Hippolyte, qui éprouve une certaine sympathie pour Liliane, s'assure à son profit sur la vie. En cas de décès, Liliane toucherait cinq millions. Qui dit Liliane dit Robustal, et une idée s'impose immédiatement aux quatre clients : puisque Robustal n'a pas le courage de supprimer lui-même Hippolyte, ils lui proposent séparément de s'en charger, moyennant une commission sur l...