Synopsis
Entre images d’archives et entretiens directs, une chronique des journées de mai et juin 1968 cinq après les « événements ».
Générique
Réalisateurs (2)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : VM Productions
- Distribution France : Films Molière
Générique détaillé (2)
- Producteur délégué : Vincent Malle
- Participant : Daniel Cohn-Bendit
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1975
- Sortie en France : 13/11/1974
- Durée : 3 h 10 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 42039
- Visa délivré le : 14/01/1975
- Agrément :
Actualités & distinctions
A propos
Propos du réalisateur Gudie Lawaetz.
"Mai 68 a été surtout le premier événement dans toute une série de choses surprenantes. Jusque là, tout était prévu pour chaque événement, des « spécialistes » disposant des éléments d’analyse savaient tout prévoir. Pas Mai 68. Mai 68 a été le premier événement d’une série qui a déjoué toutes les prévisions, c’est une autre des raisons qui fait qu’il ne touche pas seulement la France ou ceux qui l’ont vécu.
Je me suis volontairement concentrée sur les aspects les plus intéressants pour l’écran, refusant les commentaires idéologiques qui sont plus à leur place dans les manuels.
Ceux qui n’ont pas compris Mai ou ceux qui l’ont condamné parce qu’ils le comprenaient trop bien, qu’ils comprenaient que c’était leur conception même de la société qui était en jeu, il se peut que ceux-là aussi rient. Ils n’en seront pas moins troublés. La mauvaise conscience profonde de quel côté est-elle ? Je le sais, vous le savez sans doute. Les révoltés, partout, ont toujours raison.
Fête ou révolution ? C’est la question qu’inévitablement le spectateur se pose. Au Quartier Latin, du côté de la Sorbonne et surtout de l’Odéon, guère d’hésitation possible : sous les pavés il y avait la plage, donc la fête. Une fête parfois sanglante et toujours bavarde : tu causes du peuple."