Synopsis
Restitution d'un souvenir oublié – difficile quête d'un temps perdu, d'un jour d'enfance lointain enfoui dans le brouillard de la mémoire qui peu à peu reprend forme – cette nouvelle cinématographique, réalisée à partir d'un court récit autobiographique écrit dix ans auparavant, montre et raconte une fugue d'enfant et les lieux où elle se déroula : les jardins qui entourent le carrefour Franklin-Roosevelt. Les éléments dispaates de cette journée se rassemblent un à un et convergent vers le lieu central du souvenir : le commissariat de police, où la fugue se termina, faisant ainsi éclater la gangue de l'oublie.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Institut National de l'Audiovisuel (INA)
Générique détaillé (4)
- Scénariste : Georges Perec
- Directeur de la photo : Bernard Zitzermann
- Monteur : Catherine Binet
- Narration : Marcel Cuvelier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1982
- Durée : 41 min
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Format son : Mono
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.