Un matin, trois individus qui se disent en panne de voiture font irruption dans une maison perdue dans les Alpilles, où Roger et Irène se consacrent à la rééducation d'une trentaine d'adolescents « inadaptés ». L'un des arrivants, Pierrot, est blessé et la première précaution du trio est d'isoler la demeure. Irène, qui voit immédiatement ce dont il s'agit, panse la jambe de Pierrot. Les garçons du « foyer » sont partagés en deux clans : celui de Rouquin, un grand garçon avide d'affection qu'il trouve auprès d'Irène, et plus précisément dans le coeur de Madeleine, une adolescente du pays qu'il rejoint de temps en temps la nuit ; celui de Micou, qui joue au dur et s'oppose violemment à son camarade qu'il accuse d'être « avec les flics ». C'est à Micou que Charlot, un butor sans finesse, demande de réparer la voiture ; le garçon en profite pour tenter une évasion mais, jetant le masque, le bandit le stoppe en tirant sur l'auto, puis le ramène en le faisant courir à perdre haleine devant ...