Synopsis
Court métrage sur la transmission de la mémoire, du souvenir des personnes et familles juives victimes du nazisme, que tous leurs membres aient, ou non, péri. Il s’agit, selon l’expression du poète Benjamin Fondane, d’une évocation des victimes dans la plénitude de leur "visage d’homme", et non d’un documentaire sur le nazisme ni sur la Shoah. Les images des camps, des cadavres ou des visages derrière les barbelés parlent exclusivement du bourreau. Le sujet de ce film est de restituer aux victimes leur identité de vivants, de saisir l’intensité de la présence des hommes, des femmes, des enfants, d’un peuple dont on a voulu faire disparaître toute trace.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Autour du Film
Générique détaillé (6)
- Productrice déléguée : Fabienne Rousso-Lenoir
- Scénariste : Fabienne Rousso-Lenoir
- Directeurs de la photo : Jean-Noël Delamarre, Fabienne Rousso-Lenoir
- Monteur : Bernard Josse
- Ingénieur du son : Jean-Pierre Mas
- Mixage : Jean-Guy Véran
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1997
- Durée : 22 min
- Formats de production : 35 mm
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.