Synopsis
La lutte du Front Polisario, créé en 1973 pour mettre fin à l'occupation espagnole au Sahara occidental, est relatée principalement à partir d'images tournées dans le désert et les campements sahraouis.
Le film présente un rappel historique de la situation et des interviews de Sahraouis illustrant la ferveur indépendantiste fédérée par le Front Polisario.
Il se termine sur un rappel des évènements en cours : l'armée marocaine vient de prendre la troisième ville sahraouie ; dès lors l'issue est incertaine. Y aura-t-il un génocide au Sahara occidental ? Les forces seront-elles réévaluées grâce à une intervention de l'ONU ou de l'Algérie en faveur du Front Polisario ?
Générique
Réalisateurs (3)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Unicité
Générique détaillé (1)
- Monteurs : Nedjma Scialom, Hamid Djellouli
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1976
- Durée : 26 min
- Numéro de visa : 46742
- Visa délivré le : 03/12/1976
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.