Synopsis
Temple du cinéma expressionniste allemand, à l'avant-garde des techniques et installé dans un cadre idéal, les studios de Babelsberg possédaient un destin prometteur. Après la Seconde Guerre mondiale viendront quarante années de régime communiste où les cinéastes de la RDA créeront les premiers films antifascistes puis tenteront de contrer la censure. Ce film raconte leur histoire et celle de la DEFA qui fut de 1946 à la chute du mur, l’emblème du cinéma de la RDA.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (3)
- Production déléguée : Génération Vidéo
- Coproduction : Ciné+
- Exportation / Vente internationale : CAT&Docs
Générique détaillé (6)
- Producteur délégué : Bernard Louargant
- Scénariste : Bernard Louargant
- Directeur de la photo : Thomas Lutz
- Assistante à la réalisation : Daniela Abke
- Cadre : Thomas Lutz
- Mixage : Romain Séris
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Cinéma, Politique
- Langue de tournage : Allemand
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2009
- Durée : 56 min
- Formats de production : HD
- Type de couleur(s) : Couleur et noir & blanc
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.