Synopsis
À l'Imprimerie Nationale, les techniques traditionnelles d’impression sont des merveilles de l’art, les poinçons gravés, les techniques lithographiques et typographiques produisent des livres somptueux : quatre siècles de documents officiels, royaux ou républicains composent un patrimoine unique et prestigieux. Mais les évolutions technologiques et la concurrence menacent l’activité de la plus ancienne institution française. Le film accompagne les derniers moments de ce lieu d'excellence des métiers du livre où se succédèrent des générations de singes (les typographes) et d'ours (les imprimeurs).
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Adocs Films
- Exportation / Vente internationale : 10 Francs
Générique détaillé (6)
- Scénariste : Bernard Louargant
- Directeur de la photo : Xavier Liberman
- Monteuse : Cécile Theisen
- Cadre : Xavier Liberman
- Mixage : Romain Séris
- Narration : Élisabeth Badinter
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création
- Thèmes : Art, Histoire, Sciences et techniques
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2007
- Durée : 52 min
- Formats de production : DV-CAM
- Type de couleur(s) : Couleur et noir & blanc
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.