Synopsis
Des figues en avril dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au-delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de quatre-vingt-deux ans, on la découvre au quotidien dans son deux-pièces de l’Île Saint-Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari, Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Coq Héron Productions
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Frédéric Atellian
- Monteuse : Stéphanie Molez
- Mixage : Michele Tarantola
- Participante : Messaouda Dendoune
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Portrait
- Langue de tournage : Kabyle, Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2018
- Durée : 58 min
- Numéro de visa : 148.369
- Visa délivré le : 19/03/2018
- Formats de production : HD
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.85
- Format son : Dolby 5.1
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
A propos
Sortie salle : 4 avril 2018
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.