Synopsis
Tandis que se répand à Londres une nouvelle à sensation concernant "Le Cerveau", génial et insaisissable auteur du hold-up du train postal Glasgow-Londres, à Paris, un petit malfaiteur du dimanche réussit à s'évader de prison, grâce à la complicité de l'un de ses anciens camarades d'Indochine - déménageur de son état - quatre jours avant la fin de sa peine. Arthur donne à son ami Anatole la raison de cette évasion prématurée. Il s'agit d'un gigantesque coup qu'ils ont juste le temps de préparer et de réaliser. Or ce qu'ignorent nos deux amis, c'est que l'homme de Londres, "Le Cerveau", projette de réaliser le même coup, mais avec les moyens gigantesques dont il dispose.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (49)
Production et distribution (4)
- Production déléguée : Gaumont
- Production étrangère : Dino De Laurentiis Cinematografica
- Exportation / Vente internationale : Gaumont
- Distribution France : Gaumont
Générique détaillé (21)
- Scénaristes : Gérard Oury, Danièle Thompson, Marcel Jullian
- Dialoguistes : Marcel Jullian, Danièle Thompson, Gérard Oury
- Directeur de la photo : Armand Thirard
- Auteur de la musique : Georges Delerue
- Assistants à la réalisation : Gérard Guérin, Marc Monnet, Madeleine Billeaud, Bernard Mongourdin, Jean-Marie Poiré, Jean-Claude Sussfeld
- Monteur : Albert Jurgenson
- Ingénieur du son : Jean Rieul
- Costumes : Tanine Autré
- Producteur étranger : Dino De Laurentiis
- Producteur : Alain Poiré
- Voix : Roger Carel
- Assistants son : Vartan Karakeusian, Marcel Corvaisier
- Directeur de production : Paul Joly
- Attachée de presse (film) : Paulette Andrieux
- Monteurs son : Dominique Amy, Colette Leloup
- Assistant monteur : Laurence Leininger
- Scripte : Colette Crochot
- Décors : Jean André
- Assistants décorateurs : Théobald Meurisse, Marc Desages
- Cascades : Rémy Julienne
- Régisseurs généraux : Paulette Boréal, Jacques Pignier, Margot Capelier
Visionner ce film
Regarder Le Cerveau en VOD
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie, Policier, Aventure
- Thèmes : Escroquerie
- Langue de tournage : Français, Allemand, Anglais
- Origines : France (80.0%), Italie (20.0%)
- EOF : Oui
- Nationalité : Majoritaire français (France, Italie)
- Année de production : 1969
- Sortie en France : 07/03/1969
- Durée : 1 h 50 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 34081
- Visa délivré le : 06/03/1969
- Agrément : Oui
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : Scope
- Format son : Mono
Box-office & sorties
Box Office
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Diffusion TV
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Sorties à l'international
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie | Titre local |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Actualités & distinctions
Sélections (1)
A propos
Propos
En mai 1968, alors que les étudiants s'attaquaient au bitume parisien, Gérard Oury, lui, s'inquiétait de savoir s'il allait pouvoir tourner son sixième long métrage: Le Cerveau. C'est l'histoire de deux gagne-petit du crime (Bourvil et Jean-Paul Belmondo) qui veulent attaquer un train transférant les fonds de l'OTAN, alors qu'un as britannique du braquage surnommé le Cerveau est déjà sur le coup. "Un film plein d'idées chères", comme le dit aujourd'hui la fille de Gérard Oury, coscénariste du film. Mais le roi du rire est riche de ses deux précédents succès. Aussi peut-il s'offrir le luxe de faire un film en Scope, avec des stars françaises, mais aussi anglo-saxonnes – David Niven (dans le rôle titre) et Eli Wallach (un parrain de la mafia italienne)-, une séquence animée, des effets spéciaux, des cascades, des milliers de figurants, une copie de la statue de la Liberté, et même des images de la vraie, filmées à New York du pont du paquebot France! Pour financer cette folie des grandeurs, la Gaumont (et son producteur Alain Poiré) s'est associée à la Paramount, qui compte sortir ce film à dimension internationale aux États-Unis. Cela oblige dans un premier temps les scénaristes, Danièle Thompson et Marcel Jullian, à équilibrer l'importance des rôles entre vedettes locales et étrangères, puis Gérard Oury à filmer en même temps une version en français et une autre en anglais… Fin juillet 1968, les étudiants sont rangés des barricades et le tournage du Cerveau commence enfin. Il dure trente semaines ! Mais dans la bonne humeur. Un jour qu'Alain Poiré est de passage sur le plateau, Oury lui dit : "C'est fou ce que je m'amuse." Ce à quoi le producteur lui répond: "Tu as des amusements coûteux." Certes. Mais qui rapportent aussi. Sorti en France le 7 mars 1969, Le Cerveau est un carton avec plus de 5,5 millions de spectateurs ! Rien de tel aux États-Unis. Déstabilisée par l'échec de La kermesse de l'ouest, une comédie musicale avec Clint Eastwood, la Paramount sort The Brain dans une version amputée, sans y croire. C'est l'échec.
Anecdotes
Calqué sur un fait divers réel, l'attaque du train postal Glasgow-Londres.
Un tournage au long cours qui passe par New York, Paris, Rome et Le Havre.
On peut voir le paquebot "France" dans le port du Havre.
On voit à la fin du film, lors du générique, les constructions des tours Sud et Nord du World Trade Center en construction depuis 1966.
On peut voir l'affiche du film " Le Cerveau " à New York intitulé " The Brain " dans le 1er film d'Arnold Schwarzenegger " Hercule à New York " de 1970 ( la scène finale sur le char dans les rue de New York devant le Radio City Music Hall ). Le nom de Bourvil est " Bouvil " ! à côté de Niven et Wallach .
Moyens techniques considérables : deux trains blindés, une dizaine de wagons et des kilomètres de voie ferrée fournis par la SNCF, des voitures radio, des hélicoptères et une escouade de motards fournis par la gendarmerie, la Statue de la Liberté et divers véhicules fournis par la Régie Renault.
La Statue de la Liberté que l'on voit dans le film trône actuellement sur le rond-point de la zone d'aménagement concerté du Mesnil-Roux à Barentin, en Seine-Maritime.
Le pont sur lequel s'arrête le wagon contenant les fonds de l'OTAN est en réalité situé dans la vallée de la Conie, en Beauce, sur la route départementale reliant les villages de Villeneuve-sur-Conie (45) et Péronville (28).
C'est le dernier film du duo Gérard Oury-Bourvil.
C'est le deuxième et dernier film du duo Belmondo-Bourvil, 10 ans avant ce film ils avaient tourné Un drôle de dimanche.
C'est le premier film du duo Belmondo-Gérard Oury. Le suivant sera L'As Des As, en 1982.
Le Cerveau est le plus gros succès de Jean-Paul Belmondo au cinéma français, avec 5 547 305 entrées.
Le Cerveau est le deuxième plus gros succès au box-office français de 1969.
C'est la A1A-A1A 68514 de la SNCF qui a été mise à disposition du film. Les ambiances ferroviaires sont assez fantaisistes pour qui s'y connait un minimum. Ainsi la Gare du Nord est en réalité la Gare de l'Est, la signalisation de la voie unique est un mélange de signaux de double voie, voie d'évitement, travaux, cantons courts... qui font simplement office de décor. Enfin, la rupture d'attelage du train est un bel effet cinématographique, mais peu vraisemblable en France sur le réseau SNCF (puisque dans ce cas, l'air comprimé qui relâche les freins en marche n'arrivant plus aux voitures, celles-ci devraient freiner immédiatement et non pas s'éloigner paisiblement les unes des autres).
Source : Wikipedia