Synopsis
Cet homme s'appelle Alfred Filbert. Ancien adjoint des Sercvices Secrets SS du IIIe Reich, co-auteur du génocide, le Dr. Filbert, alias Docteur S., joue son propre rôle dans un film de fiction réalisé par THomas Harlan. Fils de Veit Harlan, cinéaste de Hitler, tristement célèbre pour avoir réalisé Le Juif Suss, Thomas Harlan, instructeur du Procès de Nuremberg, historien de l'époque nazie, poète et cinéaste, a des comptes à régler avec son passé. Par les moyens du cinéma, il veut faire subir au Docteur S. un long interrogatoire qui a pour but de jeter un pont entre le passé et le présent.
Le tournage va durer deux lois, et les quarante personnes qui composent l'équipe sont conscientes de l'enjeu, d'autant que dans le cinéma, comme partout, l'argent, s'il vient à manquer, exacerbe les passions.
Tout au long de son film, Thomas Harlan confrontera Filbert à son passé, pour finalement tenter d'obtenir, face à des survivants des camps de la mort, l'aveu d'une culpabilité qu'il a toujours niée.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : P.R.O.
Générique détaillé (4)
- Scénariste : Roland Allard
- Directeur de la photo : Roland Allard
- Monteuse : Noun Serra
- Ingénieur du son : Roland Allard
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1985
- Sortie en France :
- Durée : 1 h 10 min
- Etat d'avancement :
- Agrément :
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.33
- Format son : Mono