Synopsis
Malika et moi avons fréquenté les mêmes bistrots du quartier latin dans les années 70. Je la trouvais belle avec ses robes kabyles, sa chevelure sombre et son sourire éclatant, mais j’aimais surtout sa façon de parler, de conter.
A mon retour de Kabylie au début des années 8O, où je n’avais pu tourner ce que je voulais, je me trouvais en possession d’une quinzaine de boites de pellicule 16mm. Très vite j’ai rassemblé une petite équipe, et nous avons suivi Malika, la nomade, dans ses déambulations poétiques dans la capitale.
Quelques décennies après que le film soit passé à la télévision et ait été invité dans nombre de festivals, on me le demande encore.
Malika, hormis quelques rides, et fils blancs dans sa belle chevelure, n’a guère changé. Si vous la rencontrez dans la rue elle vous offrira un poème, et vous ne pourrez le lui refuser.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : B.C.D. Productions
Générique détaillé (6)
- Directeurs de la photo : Alain Leroy, François Paillieux, Jean-Michel Humeau
- Auteur de la musique : Djamel Allam
- Monteuse : Mona Fillières
- Ingénieurs du son : Pierre Lorrain, Daniel Borenstein
- Mixage : Patrick Genet
- Participantes : Malika Kadri, Danièle Dubroux
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1980
- Durée : 27 min
- Numéro de visa : 58098
- Visa délivré le : 06/01/1981
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.