Synopsis
André Jourdel est éleveur et vendeur de bovins. Il fréquente le marché aux bestiaux de la ville d’Arras depuis cinquante ans. Il a fondé, à l’aube de ses dix-neuf ans, une entreprise familiale d’élevage. Il est devenu vendeur de bestiaux. Il vend des vaches et des bœufs. Il n’a manqué le marché que trois fois. La première fois pour ses noces, les autres, il était malade. Depuis cinq ans, André est à la retraite. C’est son fils Hubert qui a repris l’affaire. André continue d’assister au marché. Le mercredi dans la nuit, il se lève pour accompagner son fils à Arras. Sur le marché, il se balade, salue tout ce beau monde qu’il côtoie depuis longtemps. Mais de loin, c’est lui qui valide les achats de son fils.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Université Paris Diderot
- Exportation / Vente internationale : Films à Vif
Générique détaillé (4)
- Directeur de la photo : Lucas Mikaberidze
- Monteur : Maxence Voiseux
- Ingénieure du son : Élina Gakou-Gomba
- Directeur de production : Maxence Voiseux
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Famille, Travail, Tradition
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2013
- Durée : 13 min
- Formats de production : HD
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.85
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.