Synopsis
Une présentation des évolutions techniques du ski alpin d'après-guerre en jazz. Les cartons dessinés de Jacques Charmoz résument l'histoire des techniques du ski depuis le début du vingtième siècle : démonstration du virage télémark (technique norvégienne) et du virage chasse-neige par l'école autrichienne. L'Ecole du Ski Français réalise la promotion de la méthode française : un commentaire savant explique les mouvements du ski alpin, la décomposition du virage Christiana léger et des dérapages sont filmés au ralenti. C'est le début des compétitions de slalom, du métier de moniteur et des descentes loisirs qui rendent populaire le ski français.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production associée : Filmartic
Générique détaillé (2)
- Directeur de la photo : Jacques Ertaud
- Auteur de la musique : André Hodeir
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Sport
- Langue de tournage : Français
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1960
- Durée : 34 min
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.