Synopsis
A l'ouest de l'Irlande, l'île d'Aran continue de nourrir sa légende, et de se nourrir grâce à cette légende. Des milliers de touristes envahissent l'île régulièrement. Pour y retrouver quoi ? L'Homme d'Aran, découvert par Flaherty, plus rude encore que cette nature sauvage ? Ils le retrouveront. Ou, du moins, la maison du cinéaste et, vieillie quelque peu, la seule héroïne du film. Mais y verront-ils l'usine de bijoux et de perles implantée dans l'île pour "y fixer la jeunesse et assurer la survie de la race", usine alimentée directement de Birmingham par avions spéciaux alors que l'on continue de décharger en pleine mer bétail et chevaux ? Mythes, business, tourisme, authenticité, opportunisme, faux progrès et folklore, tout semble pouvoir fonctionner en même temps sur cette île superbe, que l'on dit même miraculée puisqu'elle aurait échappé au cataclysme qui a emporté le non moins mythique Hy Brasil.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Plateau
Générique détaillé (1)
- Directeur de la photo : Guy Marconnier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1978
- Durée : 53 min
- Numéro de visa : 50174
- Visa délivré le : 29/01/1979
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.