Synopsis
Parti en Himalaya conquérir le Makalu de 1954 à 1955, l'alpiniste Lionel Terray se consacre à tourner en fin d'expédition "une séquence sur la vie et les moeurs des Sherpas" de la vallée du Solukhumbu. Dans le monastère bouddhiste de Thame, il filme accompagné par Guido Magnone, preneur de son direct, la cérémonie religieuse et les rites sacrés de la fête annuelle de Tami dont il décrit lui-même "le pittoresque des costumes, l'étrangeté des danses symboliques", la monstruosité des masques, le son des trompes géantes, la sauvage grandeur d'un décor de haute montagne".
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films Marcel Ichac
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Marcel Ichac
- Directeur de la photo : Lionel Terray
- Ingénieur du son : Guido Magnone
- Assistant opérateur : Guido Magnone
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Ethnographie
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1955
- Durée : 9 min 15 secondes
- Numéro de visa : 17832
- Visa délivré le : 29/12/1955
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.