Synopsis
Parti en Himalaya conquérir le Makalu de 1954 à 1955, l'alpiniste Lionel Terray se consacre à tourner en fin d'expédition "une séquence sur la vie et les moeurs des Sherpas" de la vallée du Solukhumbu. Dans le monastère bouddhiste de Thame, il filme accompagné par Guido Magnone, preneur de son direct, la cérémonie religieuse et les rites sacrés de la fête annuelle de Tami dont il décrit lui-même "le pittoresque des costumes, l'étrangeté des danses symboliques", la monstruosité des masques, le son des trompes géantes, la sauvage grandeur d'un décor de haute montagne".
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films Marcel Ichac
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Marcel Ichac
- Directeur de la photo : Lionel Terray
- Ingénieur du son : Guido Magnone
- Assistant opérateur : Guido Magnone
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Ethnographie
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1955
- Durée : 9 min 15 secondes
- Numéro de visa : 17832
- Visa délivré le : 29/12/1955
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.