Synopsis
L’un des plus fabuleux « enchaînements » jamais réalisé par un alpiniste : les 12 et 13 mars 1987, Christophe Profit, 26 ans, réussissait en 40 heures l’ascension hivernale des trois plus grandes faces nord des Alpes : Grandes Jorasses, Eiger, Cervin.
Mais par-delà cette couverture de l’événement, c’est la coulisse qui est découverte, l’histoire de ce projet, les hauts et les bas de ses préparatifs et la personnalité de son auteur, danseur des verticales, qui concentre au bout de ses doigts l’énergie et les réflexes de la vie même.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films d'Ici
Générique détaillé (8)
- Producteur délégué : Yves Jeanneau
- Directeurs de la photo : Laurent Chevallier, Denis Ducroz, Olivier Gueneau, Richard Copans
- Auteur de la musique : André Giroud
- Assistant à la réalisation : Serge Lalou
- Monteuse : Marie-Hélène Quinton
- Ingénieurs du son : Olivier Schwob, Bernard Prud'Homme, Frédéric Loth
- Directrice de production : Françoise Buraux
- Participant : Christophe Profit
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Montagne
- Langue de tournage : Français
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1987
- Durée : 56 min
- Numéro de visa : 64998
- Visa délivré le : 03/08/1987
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.