Synopsis
Retrouver les gestes, retrouver les techniques, retrouver les plantes aussi, et, au bout de tout cet itinéraire complexe, déboucher sur le plaisir de tisser, le plaisir oublié de créer de ses mains. A Cordes, gros village du Tarn coiffant un monticule boisé, un couple de maîtres-tisserands fait revivre les traditions albigeoises de teinture de la laine et du tissage. Avec patience et ténacité, ils ont recherché les meilleures recettes d'antan et ouvert une école afin de transmettre leurs secrets de fabrication. "De main de maître" est à la fois un reportage luxueux sur cet original atelier d'apprentissage et un hymne à cette nature dont rêvent tant les sociétés industrialisées.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : B.R.A. Production
Générique détaillé (2)
- Directeur de la photo : Henri Theron
- Auteur de la musique : Laurent Petitgirard
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Monde rural, Artisanat
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1979
- Durée : 17 min
- Numéro de visa : 50580
- Visa délivré le : 27/11/1979
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.