Synopsis
Au cœur de l’Amazonie, les habitants de Tauary nous invitent à écouter les sons de leur forêt, avec ses oiseaux et ses animaux. Certains sons étranges apparaissent pourtant. Une créature rôde entre les arbres. Ceux qui l'ont déjà entendue, ou très peu vue, et ceux qui l’ont rencontrée n’en sont jamais revenus. Elle charme, elle enchante, elle rend fou, elle emmène les gens, elle les pousse à se perdre. Chacun la raconte à sa manière et tente de décrypter ses appels. Curupira, bête des bois nous emmène à la recherche de cet être. Une réflexion sur les mythes et sur leur place dans le monde contemporain, un thriller sonore en pleine jungle.
Générique
Réalisateur (1)
Générique détaillé (7)
- Directeur de la photo : Félix Blume
- Monteur : Félix Blume
- Ingénieur du son : Félix Blume
- Producteur : Félix Blume
- Cadre : Félix Blume
- Monteur son : Félix Blume
- Mixage : Félix Blume
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Experimental, Conte & Mythe, Étrange, Recherche - Essai, Vidéo art
- Thèmes : Ethnographie, Environnement, Imaginaire, Intrigue
- Langue de tournage : Portugais
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2018
- Durée : 35 min 9 secondes
- Formats de production : Appareil Photo
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.85
- Format son : Dolby 5.1
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Ressources
Dossier de presse(1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.