Alain Tescique, technicien sur une plate-forme de forage en mer du Nord, vient passer trois semaines de congé à Paris. Dans un appartement proche du sien, vivent une femme, son mari, la maitresse du mari, qu'Alain découvre par sa radio. Son désoeuvrement, sa curiosité, l'amènent à jouer les voyeurs. Et puis un jour, il apprend que ces gens ont été assassinés. La police enquete, recherche un suspect dont le signalement répond singulièrement à Alain. Un autre fait ajoute à son trouble, quand il se rend compte que son voisin de palier, Daniel, mène une vie parallèle à la sienne. Leurs occupations sont les memes, les évènements de leur vie se répondent étrangement. Une rencontre amoureuse avec une jeune femme le distrait un moment, mais il apprend bientot que Daniel aussi a rencontré l'amour ; ne serait-ce pas avec la meme femme que lui ? Alain commence à perdre pied. Ses réponses aux questions des policiers se retournent contre lui. Il finira par comprendre que son indiscrétion l'a entrai...