Synopsis
Ne vois-tu rien venir ? Non je ne vois que le ciel qui rougeoie et le chemin qui poudroie. Depuis une tour de guêt en Ardèche, deux amies cherchent les fumées qui pointeront inexorablement. Mais ce guêt est aussi l'histoire d'un guêt intérieur. Que voit-on qu'on ne sait nommer ou déclarer ? Des souvenirs pointent, des situations de violence domestique sont évoquées. Ce serait simple si on pouvait les repérer comme on repère une fumée qui commence à brûler la forêt.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : l'atelier documentaire
Générique détaillé (3)
- Producteur délégué : Raphaël Pillosio
- Monteuse : Laureline Delom
- Producteur exécutif : Raphaël Pillosio
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création
- Thèmes : Couple
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2018
- Durée : 56 min
- Numéro de visa : 149.271
- Visa délivré le : 22/11/2018
- Formats de production : HD
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 16/9
- Format son : Dolby 5.1
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.