Synopsis
François Rude est originaire de Dijon où le goût des demeures cossues, des choses belles et robustes s’exprime par un art aux formes pleines, toujours proches de la vérité. Un hasard le mena à une distribution de prix de dessin et décida de sa vocation. À 26 ans, il fut Grand Prix de Rome, apparemment soumis à l’art académique de son temps. Abandonnant la mythologie pour les spectacles de la rue, François Rude affirma son tempérament naturaliste, particulièrement dans les bustes. Ce n’est pas un artiste spontané; il a médité son ouvrage et s’est inspiré de la nature pour en dégager ce qu’elle peut exprimer d’idéal. Certes, l’œuvre de Rude témoigne de son talent avec éclat, mais peut être serait-il moins vif s’il n’avait réalisé “Le Départ des Volontaires de 1792” pour un des piliers de l’Arc de Triomphe où l’artiste consacré par la renommée a su garder intacts en lui l’émotion et l’émerveillement de l’enfant qui, à Dijon, assista à la levée des armées de la Révolution.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Armor Films
- Exportation / Vente internationale : Armor Films
Générique détaillé (6)
- Producteur délégué : Fred Orain
- Directeur de la photo : Jean Lehérissey
- Auteur de la musique : Jacques De La Croix
- Monteur : André Brossier
- Assistant opérateur : Robert Alliel
- Narration : Jean-Roger Caussimon
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1957
- Durée : 20 min
- Numéro de visa : 20210
- Visa délivré le : 27/12/1957
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.