Synopsis
“De terre et de mer”, le titre déjà désigne la Bretagne, l’antique terre d’Armorique, le “roc écumant” de Victor Hugo.C’est un portrait de la Bretagne que ce film nous propose, un portrait et non pas un inventaire; on y passe pas en revue les sites fameux, mais on y vit une journée de la Bretagne, une journée qui pourrait être celle-ci, aussi bien que celle-là, qui pourrait être d’hier et d’autrefois autant que d’aujourd’hui, une journée intemporelle que l’aube vient lentement éclairer et que le crépuscule fera disparaître, que rythment le flux et le reflux dans le battement répété de la vague.Sur le paysage de toujours, du gris de la nuit au gris d’une autre nuit, la lumière ouvre, déploie et referme l’éventail de ses couleurs.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Armor Films
- Exportation / Vente internationale : Armor Films
Générique détaillé (3)
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1959
- Durée : 20 min
- Numéro de visa : 22266
- Visa délivré le : 31/12/1959
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.