Synopsis
Le commandant de Chazay est un homme rigide, aux principes bien établis. Il renvoie sans pitié un vieux domestique pour le vol d’une somme minime. Son beau-frère, Gaëtan Béreuil est plus gravement compromis. Il a dilapidé sa fortune avec des maîtresses successives et il a eu recours à des expédients. Un soir, Béreuil revient de Paris, décidé à fuir, à quitter femme et enfants. Chazay lui montre un revolver en lui demandant de s’en servir mais Béreuil refuse. Au même instant, une escouade de policiers pénètre dans le château. Béreuil veut fuir mais Chazay l’étend raide mort. Et c’est Baptiste, le vieux domestique, qui met dans la main du mort le revolver.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (6)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres (S.C.A.G.L.)
- Distribution France : Pathé Consortium Cinéma
Générique détaillé (2)
- Directeur de la photo : Karémine Mérobian
- Auteur de l'œuvre originale : Paul Hervieu
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1919
- Durée : 44 min
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.33
- Format son : Muet
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.