Synopsis
Sur un terrain vague, une carave de forains. C'est la nuit. A l'intérieur, on devine des corps, étendus, endormis. Derrière un drap suspendu, un couple d'amants enlacés semblent se protéger des regards. Une bague scintille sur la main de la femme; Cete bague va devenir un enjeu pour les deux filles de la femme, envieuses de son amant. Elles vont s'approprier la bague, signe de reconaissance, pour conquérir l'amant qui est aveugle.
Générique
Réalisatrice (1)
Acteurs (5)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Stellaire Productions
Générique détaillé (7)
- Producteur délégué : Éric Mahé
- Scénaristes : Malgosia Debowska, Nicole Roux
- Directrice de la photo : Hélène Louvart
- Auteur de la musique : Anne-Marie Fijal
- Monteurs : Philippe Gosselet, Sophie Reiter
- Ingénieur du son : Etienne Martin
- Décors : Brigitte Loeb, Olivier Boisson
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1990
- Durée : 15 min
- Numéro de visa : 72319
- Visa délivré le : 25/01/1990
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.