Synopsis
Cette histoire dédiée à la fillette de Rhett Butler et de Scarlett O'Hara témoigne du regret pour les émotions disparues. Mais ce retour est tempéré par la dérision. Une homme de 35 ans, de retour dans la ville de son adolescence, retrouve, 15 ans plus tard, une femme qu'il a aimée. Elle vient de divorcer et tout est à nouveau possible. Et ils essayent, l'espace d'une soirée, de retrouver les paradis perdus. Mais l'histoire est étrangement répétitive et, en recherchant les rpves d'hier, elle réveillera en lui la douleur. Mais la douleur, elle-même, est lasse. Et ils perdront beaucoup pendant ces quelques heures, mais comme dit Fitzgerald (étant donné que la seconde moitié de la vie est un long processus d'abandon), tout cela n'aura pas beaucoup d'importance...
Générique
Réalisatrice (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Marion's Films
- Production étrangère : Télévision Suisse Romande (TSR)
Générique détaillé (3)
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origines : France, Suisse
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1983
- Durée : 13 min
- Numéro de visa : 55389
- Visa délivré le : 12/04/1983
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.