Synopsis
Cinq expériences de retour à la terre en Ardèche, de la plus utopique à la plus réaliste, de la plus marginale à la plus intégrée. L’Ardèche, délaissée par les plans de développement capitaliste de l’agriculture moderne, s’est vidée de sa population autochtone. Cet exode a laissé place à toutes sortes d’expériences marginales de retour à la terre. Ces nouveaux paysans, suivant leurs objectifs agricoles et leur manière de vivre, se sont intégrés de façon très différente à la société locale. Les tipis : ils vivent sous des tentes d’indiens et pratiquent, après le retour à la terre qu’ils ont dépassé, le retour à la nature. Longo Maï : c’est une coopérative ouvrière de production pour remettre en valeur les terres à l’abandon. C’est une communauté dont la philosophie est fondée sur l’émulation collective, le travail volontaire pour vivre autrement. Pierre Rabhi et sa famille : précurseur du retour à la terre, il est installé depuis dix-huit ans, il pratique une agriculture qu’il préfère appeler organique plutôt que biologique. Gilbert Vieillerobe : il a prouvé qu’on pouvait faire autre chose que de l’élevage de chèvres dans ces zones de montagne. Élu président du Syndicat ardéchois de la Châtaigne, il a fait reconnaître sa compétence agricole et sa combativité. Paul Lénaux : il est revenu sur la terre que l’exode l’avait contraint à quitter. Il s’interroge sur les possibilités pour les nouveaux et les anciens paysans de vivre ou de revivre au pays.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films du Village
- Exportation / Vente internationale : Zarafilm (ex-Zaradoc)
Générique détaillé (3)
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1981
- Durée : 55 min
- Numéro de visa : 54764
- Visa délivré le : 26/10/1981
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 4/3
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.