Synopsis
La République de Guinée est privilégiée par sa diversité géographique, humaine, et culturelle : ce pays est capable de présenter les caractéristiques originales de nombreuses cultures musicales africaines. Le voyage commence à Conakry avec des solistes et des orchestres Soussou, et se poursuit vers le nord, le long de la côte, avec ses paysages de cocotiers et de mangroves. Les populations Baga et Landouma sortent leurs masques au rythme des saisons et des travaux agricoles. Au pays Tenda, divers groupes Cognagui, dans la plaine, et Bassari sur les collines, élaborent de véritables théâtres musicaux pour célébrer l'initiation de leurs enfants. Enfin, les contreforts du Fouta-Djalon : le pays des Peuls sédentarisés. Les griots ont le privilège du chant et affectionnent particulièrement les flutes ainsi que des instruments faits de callebasses.
Générique
Réalisateurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Village
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Musique
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1987
- Durée : 55 min
- Numéro de visa : 65551
- Visa délivré le : 14/05/1987
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 4/3
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.