Pour la télévision italienne, Fellini et son équipe se livrent à une enquête sur les clowns. Fellini explique d'abord que certains clowns évoquent pour lui des silhouettes et des figures pittoresques ou monstrueuses rencontrées dans son enfance. Il filme aussi des scènes étonnantes au cirque Orfei, le plus fameux chapiteau d'Italie...