Synopsis
Dans l’effervescence de la Coupe du Monde de rugby, loin des projecteurs officiels, ce film sensible s‘attache à l’enfance du jeu. Durant une saison, le cinéaste Thomas Bardinet a suivi les benjamins de l’équipe de Bègles (Gironde) dans leur apprentissage déjà avancé de ce sport et de ses valeurs humaines. Au-delà du contexte sportif, c’est l’occasion de dresser le portrait délicat d’un âge – entre enfance et adolescence – en prise avec l’idée de collectif, de violences physiques subies par les corps, à l’épreuve des petites défaites et des grandes joies.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Avenue B Productions
- Coproduction : Les Films de la Capucine
Générique détaillé (7)
- Productrice déléguée : Caroline Bonmarchand
- Scénariste : Thomas Bardinet
- Auteur de la musique : Nicolas Auger
- Monteur : Jean-Philippe Gaud
- Ingénieur du son : Renaud Michel
- Coproducteur : Thomas Bardinet
- Mixage : Mikaël Barre
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Sport
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2008
- Durée : 45 min
- Numéro de visa : 118.804
- Visa délivré le : 22/01/2008
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.