Synopsis
"Si j'ai fait un film sur les pigeons, c'était pour des raisons d'éthologie. J'avais remarqué dans le square près du Conservatoire National des Arts et Métiers qu'il y avait souvent un ou deux pigeons étrangers au quartier qui se tenaient à distance des autochtones, ne participaient pas à leur nourriture, et deux ou trois jours après étaient partis ou acceptés. Je voulais filmer ce comportement et le montrer à des gosses pour savoir ce qu'ils en pensaient…et puis ça s'est transformé. Je me suis intéressé à ces volatiles… Le film débute par un hommage à la photographe animalière Ylla et se termine par un hommage à Étienne-Jules Marey, créateur du cinéma scientifique." Jean Painlevé
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Documents Cinématographiques
- Production associée : Les Documents Cinématographiques
Générique détaillé (7)
- Producteur délégué : Jean Painlevé
- Directeur de la photo : Vincent Berczi
- Auteur de la musique : Ramon De Herrera
- Monteuse : Agnès Mouchel
- Ingénieurs du son : Jean-Jacques Melon, Patrick Harant
- Narration : Jean Painlevé
- Participant : Jean Painlevé
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1982
- Durée : 27 min
- Numéro de visa : 53944
- Visa délivré le : 06/10/1982
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.