Synopsis
Béhuard, un petit village de France, quelques maisons groupées autour de son clocher, quelques sentiers qui font le tour des terres et mènent à quelques fermes éparpillées. On n'y cultive plus ni le lin aux fleurs bleues, ni le chanvre vert, mais on sait y travailler et y vivre simplement, sereinement, en respectant ce que le passé a transmis. Blotti sur une des îles qui parsèment la Loire en aval d'Angers, Béhuard est resté aussi un village de pêcheurs et une halte gastronomique. On y déguste les anguilles de la Guillemette ou le brochet au beurre blanc, arrosés de vins locaus. Chaque année pourtant, a lieu un petit drame : la Loire en crue submerge les rues du village de son eau vagabonde. Hier encore, le facteur - qui est aussi le maire - chaussait des échasses pour distribuer le courrier.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Chevain
Générique détaillé (2)
- Directeur de la photo : Henry Froger
- Auteur de la musique : Jacques Lacome
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1979
- Durée : 13 min
- Numéro de visa : 49916
- Visa délivré le : 20/03/1979
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.