Fils de riches Vénitiens, Lucas passe son adolescence entre sa famille et les partisans antifascistes qu'il a rejoints. Après le départ de l'occupant allemand, ses exigences et ses idéaux sont déçus par la confiance presqu' aveugle de ses amis, notamment Alfio, son ancien chef de résistance, dans le renouveau espéré, l'élan économique, l'américanisme, etc. A ses yeux, rien ne semble changer, ni dans la société, ni à l'école par exemple, où il s'oppose au professeur et se fait renvoyer. Il erre sur une plage, sous la pluie, et tombe malade. C'est le médecin et ami de famille, Dario, qui le soigne ; c'est Angela, la jeune femme de maison, qui veille. C'est d'ailleurs Dario qui, nostalgique de la pèriode fasciste et ouvertement royaliste, a obtenu cet emploi à Angela, elle-même arrêté, avec d'autres fascistes, par le groupe d'Alfio et Luca, et maintenant en disgr ce. Et, tandis que les fascistes d'hier fraternisent avec les nouveaux maîtres américains en des soirées aussi mondaines qu'hy...