Synopsis
On n'est pas maitre de sa destinée ! Bébel s'appetait à passer ses vacances aux Seychelles au frais de Jennifer qui s'envolera avec un autre que lui. Claudine aussi revait de ces iles enchanteresses en compagnie de son fiancé Stéphane qui finalement y emmènera sa soeur jumelle Hélène. Le super crooner Paul Memphis s'appretait à accueillir Claudia pour changer un peu de son épouse légitime, mais il verra, à sa très grande rage, s'embarquer toutes les deux aussi pour les Seychelles. Tous ces désenchantés vont se retrouver par hasard dans un studio d'enregistrement où Paul Memphis travaille à son prochain disque. Bébel et Claudine sont soumis à des expérimentations susceptibles de définir la composition d'un tube de l'été. Tout de suite, ils se sentent attirés l'un vers l'autre. Mais Paul Memphis a aussi remarqué Claudine. Des aventures suivront, car, comme tout le monde sait : on n'est pas maitre de sa destinée.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (27)
Production et distribution (3)
Générique détaillé (16)
- Scénaristes : Claude Zidi, Didier Kaminka, Michel Fabre
- Dialoguiste : Claude Zidi
- Directeur de la photo : Paul Bonis
- Auteur de la musique : Vladimir Cosma
- Assistants à la réalisation : Hélène Bernardin, Jacques Santi, Michel Thibaud, Catherine Joubé
- Monteuse : Nicole Saunier
- Ingénieur du son : Jean-Louis Ughetto
- Costumes : Olga Pelletier
- Producteur : Claude Zidi
- Assistant son : Jean-Bernard Thomasson
- Assistants opérateurs : Pierre Aïm, Jean-Paul Toraille
- Assistants monteurs : Olivier Mauffroy, Amina Mazani
- Scripte : Florence Desouches
- Bruitage : Jean-Pierre Lelong
- Mixage : Dominique Hennequin
- Régisseurs généraux : Bruno Bruneau, Catherine Mazieres
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie
- Langue de tournage : Français
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1982
- Sortie en France : 10/03/1982
- Durée : 1 h 35 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 54572
- Visa délivré le : 18/02/1982
- Agrément : Inconnu
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
- Format son : Mono
Box-office & sorties
Diffusion TV
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Actualités & distinctions
A propos
Propos
Le film débute pendant les grandes vacances qui suivent la réussite de Bébel et ses amis au Baccalauréat grâce à la tricherie et l'ingéniosité de leurs parents. Or le premier opus Les Sous-doués (1980) s'achevait par la rencontre 10 ans après des jeunes bacheliers. Le deuxième film n'est donc pas une suite mais une "midquelle", insérée dans le premier. Par ailleurs, plusieurs acteurs du premier opus réapparaissent dans un rôle différent : Hubert Deschamps qui était professeur devient un chirurgien douteux ; Dominique Hulin passe du rôle de professeur de gym musclé à celui de garde du corps de Gérard Lenorman. Quant à Maria Pacôme qui jouait un rôle central dans le premier film, elle ne fait pas partie de la distribution de ce second et ultime opus. Hélène Dublin (Sarah) joue une réceptionniste à l'aéroport.
Guy Marchand a écrit avec Philippe Adler et composé avec Vladimir Cosma la bande originale du film, "Destinée" et a obtenu un immense succès dans le monde entier, se retrouve, la même année (1982) dans Le père Noël est une ordure, quand Katia danse avec Pierre. À noter que la mélodie de cette chanson est celle de L'Été Indien (Joe Dassin) inversée[réf. nécessaire].
Doris Thomas (Marylin), l'allemande du camping-car, apparait dans Les Bronzés où elle dit "Bonsoir, nous allons nous coucher" et dans Les Bronzés font du ski dans le rôle de Mme Schmitt. À noter que parmi les figurants figure Sandrine Bonnaire.
La scène, dans laquelle Claudine et Pétronille dansent ensemble, fait référence au film Je suis timide mais je me soigne de 1978 dont la musique était déjà composée par Vladimir Cosma, 4 ans auparavant, pour une chanson de boîte de nuit.
Source : Wikipedia