Synopsis
En 1983, François Margolin part à la découverte du monde ancestral des Falashas, les Juifs noirs d'Ethiopie. Ses photographies recèlent une vérité profonde et son regard synthétise à merveille l'âme de ce peuple. Victimes de la famine et de nombreuses persécutions, les Falashas partent pour un long et périlleux exode à travers le désert vers leur terre promise d'Israël. De leur départ de Gondar à leur arrivée à Jérusalem en 1992, François Margolin assiste à ce long voyage et signe un témoignage exceptionnel. Ses photographies ont fait le tour du monde, dans la presse internationale, au fil de nombreuses expositions et dans le film de Radu Mihaileanu Vas, Vis et Deviens. Une dizaine d’entre elles font partie de la collection permanente du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris. Elles sont réunies dans un beau livre intitulé « Nous étions les seuls Juifs au monde » paru aux Editions Arcadia
Générique
Réalisateur (1)
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1984
- Durée : 58 min
- Numéro de visa : 58359
- Visa délivré le : 20/08/1984
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.