Synopsis
Cinéaste arménien et géorgien né à Tbilissi le 9 Janvier 1924, mort à Erevan le 20 Juillet 1990, Sergueï Paradjanov est considéré comme l’un des grands cinéastes contemporains.
Sa mise à l’écart des studios et ses emprisonnements par le pouvoir soviétique, notamment pour homosexualité, ont fortement marqué sa carrière. Il laisse une œuvre inachevée mais essentielle pour l’histoire du cinéma russe et soviétique car très originale et représentative de la richesse ethnique de la Transcaucasie.
Réalisé dans sa demeure étrange, atelier et splendide capharnaüm, aujourd’hui détruite, mais aussi sur le tournage de son dernier film ACHIK KERIB, ce portrait d’un homme meurtri mais farouchement libre, s’attache aussi aux talents parallèles du cinéaste (peintre, décorateur, styliste…)
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Horla
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Patrick Cazals
- Scénariste : Patrick Cazals
- Directeur de la photo : Philippe Dorison
- Monteur : Boris Viard
- Participant : Sergei Paradjanov
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1989
- Durée : 28 min
- Numéro de visa : 68126
- Visa délivré le : 20/03/1989
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.