Alors que Peppone est attaqué par l'aile maoïste de son parti, Don Camillo est dérangé par un farouche jeune défenseur de l'église moderne. Le fils de Peppone, désoeuvré, doit faire face à ses problèmes d'adolescent et va se confier à l'ennemi héréditaire de son père. Cat, délinquante en garde chez Don Camillo, fait tourner par ses tenues assez osées les tètes les plus sages du village. Tous ces petits ennuis ne sont pas au goût de Peppone qui risque, avec ces incidents, de rater sa réélection. C'est Don Camillo qui partira dans le pays à la recherche des voix qui risquent de manquer à son vieux complice. Comme quoi les voies du Seigneur sont effectivement impénétrables.
La production suspend le tournage du film le 2 août 1970. Gino Cervi repart à Rome alors que Fernandel se retire à Marseille pour "se soigner". A la mi-janvier 1971, Fernandel téléphone à Christian-Jaque pour le rassurer : il va mieux, le film va reprendre, on peut compter sur lui... Bientôt. Ce qu'il ignore, c'est que la Lloyd's, qui assure la production, a décidé de finir Don Camillo sans lui... Gino Cervi déclarera forfait, tout comme Christian-Jaque, tant l'absence de Fernandel privera le film de son âme."