Synopsis
Inventant un parcours poétique à travers des images produites à l’aide de différentes technologies - du daguerréotype aux interfaces informatiques contemporaines, en passant par les caméras de cinéma 16 mm, les consoles de jeux vidéo pixelisées et les premiers smartphones - ce film interroge : de quels aspects de la réalité ces différentes technologies peuvent-elles rendre compte ? Quels phénomènes, trop lents ou trop rapides pour être enregistrés, ont échappé à leur saisie ? Y a-t-il encore des dimensions de notre expérience terrestre qui n'ont jamais été documentées par l’image et pour lesquelles des technologies visuelles restent à inventer ?
Générique
Réalisatrice (1)
Générique détaillé (2)
- Monteuse : Chloé Galibert-Laîné
- Productrice : Chloé Galibert-Laîné
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Expérimental
- Sous-genres : Recherche - Essai, Vidéo art
- Thèmes : Art, Médias, Cinéma
- Langue de tournage : Anglais, Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2020
- Durée : 7 min
- Formats de production : HD
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.33
- Format son : Muet
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Palmarès (1)
Festival international du court-métrage d'Oberhausen
Allemagne, 2021
Prix e-flux
Prix du jury en ligne du ministère de la Culture de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Ressources
Listing Festivals(1)
Site internet(1)
https://www.chloegalibertlaine.com/a-very-long-exposure-time
Aller sur le siteŒuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.