En 1943 à Stramoletto, un village italien. Mario, le maire imposé par les fascistes, observe avec une inquiétude croissante l'avancée des Alliés. Afin de s'éviter les ennuis qu'il voit poindre avec le déclin du fascisme, il cède sa place à son ami Attilio, aubergiste libéral et chef de la fanfare. Don Crippa, fasciste notoire, veut destituer Attilio et accuse les complices de haute trahison. Le lendemain, il n'est plus qu'un cadavre. Lorsque l'on vient emporter le corps, il a disparu. La stupéfaction atteint son comble lorsque le cadavre réapparaît chez l'un des deux compères, puis chez l'autre...