Synopsis
Deux hommes marchent péniblement dans la montagne du Luberon. L'un d'eux semble particulièrement épuisé. Son compagnon l'entraîne jusqu'à une grotte où sont réunis quelques ouvriers agricoles marocains qui chantent autour d'un feu : c'est le dernier contact chaleureux qu'ils auront.
Dans une petite commune qu'ils atteignent quelques heures plus tard, ils vont interpréter un spectacle de saltimbanques devant une noce. Maquillés, costumés, ils déploient tout leur savoir : feu craché, bris de chapine, poèmes et sauts. L'assistance, muette et fermée, regarde. A la fin du spectacle, la noce s'écartera de ces deux saltimbanques sans un regard ni la moindre pièce de monnaie. L'un des deux hommes s'effondre, victime d'une crise d'épilepsie.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Sabre
Générique détaillé (2)
- Scénariste : Stéphane Kurc
- Directeur de la photo : Georges Campana
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1976
- Durée : 18 min
- Numéro de visa : 43602
- Visa délivré le : 16/02/1978
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.