Synopsis
L’éducation, dans les rapports sociaux, vise à l’apprentissage de la culture et du savoir-vivre. Mais ici, elle est simplement envisagée sous l’aspect des rapports de force individuels, et cela dans l’optique de la « récompense méritée ». Cet argent de poche que la fillette devra utiliser à bon escient, elle le gagne en se soumettant (ce qu’elle a fort bien compris) le plus complètement possible au désir de son père, et cela en respectant les règles de la bienséance. Le désir qui anime le père est de lui inculquer les bons principes de l’économie de la « libre entreprise », principes qui, poussés à l’extrême à travers les fantasmes d’un de ses adeptes à vocation éducatrice, mènent à la parfaite prostitution – tout cela sous la façade des sentiments paternels.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Z Productions
Générique détaillé (2)
- Scénariste : Daniel Jouanisson
- Directeur de la photo : Daniel Jouanisson
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1975
- Durée : 4 min
- Numéro de visa : 43437
- Visa délivré le : 13/02/1978
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.