Synopsis
L’éducation, dans les rapports sociaux, vise à l’apprentissage de la culture et du savoir-vivre. Mais ici, elle est simplement envisagée sous l’aspect des rapports de force individuels, et cela dans l’optique de la « récompense méritée ». Cet argent de poche que la fillette devra utiliser à bon escient, elle le gagne en se soumettant (ce qu’elle a fort bien compris) le plus complètement possible au désir de son père, et cela en respectant les règles de la bienséance. Le désir qui anime le père est de lui inculquer les bons principes de l’économie de la « libre entreprise », principes qui, poussés à l’extrême à travers les fantasmes d’un de ses adeptes à vocation éducatrice, mènent à la parfaite prostitution – tout cela sous la façade des sentiments paternels.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Z Productions
Générique détaillé (2)
- Scénariste : Daniel Jouanisson
- Directeur de la photo : Daniel Jouanisson
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1975
- Durée : 4 min
- Numéro de visa : 43437
- Visa délivré le : 13/02/1978
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.